Guide Ultime de la Rénovation d’Appartement : Conseils, Budget

La rénovation a le vent en poupe ! En effet, l’idée de profiter d’un bien avec du cachet et de faire revivre un logement déjà existant peut séduire davantage que le fait d’acheter un logement neuf. Quelles sont les choses à savoir avant de se lancer dans une rénovation d’appartement ? Devenez expert sur le sujet grâce à nos conseils et astuces !

Estimation gratuite. Aucun numéro de téléphone requis. Vous recevez votre chiffrage par e-mail.
Posts Instagram (45).png

Pourquoi rénover son appartement ?

Vous souhaitez acheter un appartement avec du cachet mais vous avez du mal à vous projeter car le bien est vétuste ? Pas de panique ! La rénovation permet non seulement de remettre le bien à votre goût, mais aussi de le remettre aux normes pour vivre dans un logement sain et confortable.

Parmi les raisons principales qui nous poussent à rénover, nous pouvons citer :

  • Remettre sa résidence au goût du jour ou réhabiliter son bien vétuste
  • Réparer les pannes/défaillances de son logement ou changer les équipements vieillissants
  • Adapter l’agencement de son bien à son mode de vie (l’arrivée d’un bébé par exemple)
  • Améliorer son bien-être au quotidien
  • Diminuer ses dépenses courantes (chauffage, électricité, eau…) pour un logement plus économe en énergie
avant_apres_renovation.png

Que prendre en compte dans l’achat d’un appartement à rénover ?

Vous vous êtes décidés, vous préférez acheter un appartement à rénover ! Avant de sauter le pas, nous vous donnons une liste de critères à vérifier avant de vous lancer dans votre projet de rénovation.

Les normes techniques

La remise aux normes d’un appartement passe par l’intervention des corps d’état techniques comprenant l’électricité, la plomberie, le chauffage, la ventilation et la climatisation. Elle permet de sécuriser votre habitation et de l’adapter à votre mode de vie grâce à l’installation de prises électriques, spots lumineux ou encore de nouvelles arrivées d’eaux pour accueillir vos nouveaux équipements.

Pour savoir si votre futur logement est aux normes, il vaut mieux réaliser une visite technique avec une entreprise de rénovation ou un architecte d’intérieur.

La structure du logement

Vous souhaitez modifier la disposition des pièces ? Attention, tout n’est pas réalisable. Pour intervenir sur la partie agencement et design du bien, il est nécessaire de comprendre la structure de votre logement.

Ouvrir un mur porteur engendre des démarches administratives et un coût important, de même que de déplacer des radiateurs collectifs. Il est donc primordial de savoir ce qu’il est possible de faire ou non dans le futur logement. Vous pourrez aborder ces points-là durant la visite technique de votre bien pour vous éviter des surprises désagréables.

Dans le cas spécifique d’une dépose ou d’une ouverture de mur porteur, il faudra consulter un bureau d’études structure. Cette démarche peut être gérée directement par l'entreprise de rénovation ou le maître d'œuvre.

L’état général de l’appartement

Concernant l’agencement du bien, la main est laissée aux corps d’état architecturaux qui vont travailler sur le cloisonnement, la plâtrerie, les revêtements souples, les meubles sur-mesure et la peinture et ainsi façonner l’intérieur de vos rêves, celui qui vous ressemble. Vous devez donc prêter attention à l’état des murs (humidité, champignons, fissures) et du sol, qui aura une incidence sur le budget à consacrer aux travaux.

La classe énergétique de votre logement

Un élément qui a de plus en plus d’importance lors de l’achat de votre bien : la classe énergétique du logement. La lettre attribuée lors de l'audit énergétique (allant de A à G) va déterminer la nécessité ou non de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer votre confort et faire diminuer les factures.

A savoir 💡

La loi Climat et Résilience, résultant des recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat, a intensifié les efforts contre les habitations inefficaces sur le plan thermique. Depuis le 1er janvier 2023, les logements qualifiés de passoires thermiques (soit les logements de classe G et F) ne sont plus autorisés à être loués par les propriétaires, pour tous les contrats de location conclus après le 1er janvier 2023. Pour en savoir plus

Il est donc judicieux d'opter pour une rénovation énergétique, afin d’anticiper les réglementations gouvernementales qui vont s’intensifier dans les années à venir et vous offrir un meilleur confort au quotidien.

Quand envisager sa rénovation d’appartement ?

Avant de vous décider à acheter votre appartement à rénover, n’oubliez pas la phase d’estimation des travaux. Des outils gratuits vous permettent de budgétiser précisément votre rénovation en amont de l’achat. Ainsi, vous aurez des informations concrètes pour entrer en négociation avec le vendeur car vous connaîtrez une bonne fourchette d’estimation des travaux, et éviterez les mauvaises surprises.

ESTIMEZ LE COÛTS DE VOS TRAVAUX GRATUITEMENT !

A quelle période de l'année doit-on commencer ses travaux ?

renovation-appartement-mezzanine.jpg

Le meilleur moment pour rénover son bien va dépendre des travaux que vous souhaitez réaliser. Cependant, les beaux jours sont plus avantageux car ils offrent des journées plus longues, le chantier peut donc avancer plus rapidement.

De plus, durant les beaux jours, les parties communes auront moins de chance d’être salies par les passages des ouvriers, avec un temps sec. Aussi, vos voisins seront peut-être partis en vacances, ils auront donc moins de chance d’être affectés par les nuisances sonores. N’oubliez pas de les prévenir avant le commencement des travaux, afin de garder une bonne entente.

Dans le cadre de la rénovation d’un appartement, attention car certaines modifications doivent être validées par la copropriété avant d’être entrepris, veillez donc à entamer les démarches le plus rapidement possible.

Pourquoi se faire accompagner par des professionnels pour la rénovation de son appartement ?

La rénovation d’un intérieur est un projet colossal qui nécessite de nombreuses compétences techniques. Cependant, la mode du DIY, la multitude de contenus que vous avez à disposition via les réseaux sociaux ou les émissions TV peuvent vous donner envie d’entreprendre vous-même la rénovation de votre logement. Si c’est un bon moyen de réaliser des économies, cela peut aussi être source de problèmes et de complications, qui auraient pu être facilement évités.

Alors, bonne ou mauvaise idée ? Voyons ensemble pourquoi il faut préférer faire appel à un professionnel pour les travaux de rénovation.

Quels travaux dois-je déléguer à un professionnel ?

S’adresser à une entreprise générale du bâtiment permet de sécuriser son projet de rénovation car vous le laissez dans les mains de professionnels du secteur et bénéficiez de précieux conseils. Même avec toute votre bonne volonté, certains travaux techniques nécessitent des heures de formations et de pratique avant d’arriver à des résultats satisfaisants.

Les étapes de rénovation qui nécessitent des compétences techniques et donc l’intervention de professionnels sont les suivantes :

Quels travaux puis-je faire moi-même ?

Si vous avez l’esprit bricoleur, sachez qu’il est tout de même possible de mettre la main à la patte et d’intervenir sur votre projet de rénovation, sans prendre de risque pour autant.

Certains travaux nécessitent peu de compétences techniques, vous pouvez alors les prendre en charge si vous en avez l’envie et que vous disposez de temps. Les travaux que vous pouvez assurer sont les travaux dits de “rénovation légère”, parmi eux nous pouvons citer :

Comment choisir une bonne entreprise de rénovation ?

Vous avez pesé le pour et le contre et avez opté pour l’intervention d’une entreprise de rénovation, par manque de temps, de compétences ou d’énergie à consacrer aux travaux. Voyons les critères auxquels prêter attention pour faire son choix :

Son sérieux et sa transparence

Pour s’assurer du sérieux de l’entreprise, commencez par visiter son site internet, regardez ses précédents projets et son fonctionnement. Si elle propose un outil d’estimation de travaux, testez-le, vous pourrez ensuite comparer le résultat avec d’autres entreprises.

Son expérience et sa réputation

Pour aller plus loin, consultez ses avis clients sur les diverses plateformes : Google, Trustpilot ou encore la plateforme spécialisée dans le design d’intérieur, Houzz. Parlez-en autour de vous, pour vous assurer que l’entreprise n’a pas mauvaise presse dans votre localité. Enfin, préférez une entreprise qui a au moins 3 ans d’existence, et pour cela vous pouvez faire un tour sur societe.com.

Ses assurances

Les 3 assurances indispensables à tous projets de rénovation sont : la garantie décennale, la garantie de bon fonctionnement et la garantie de parfait achèvement. N’hésitez pas à demander à l’entreprise de vous montrer les documents officiels.

Son bon relationnel

Ne négligez pas le relationnel pour votre projet de rénovation ! Vous allez contracter une entreprise pour un projet qui vous tient à cœur et être en contact régulier avec un chef de projet, un conducteur de travaux ou un artisan pendant plusieurs mois, il est important qu’une relation de confiance s’installe entre vous.

Votre enveloppe budgétaire

De par son expertise, l'entreprise de rénovation va pouvoir vous conseiller les travaux les plus adaptés à votre budget, et vous apporter des idées nouvelles. Ainsi, si vous possédez un petit budget, elle saura vous conseiller des optimisations de budget et de matériaux pouvant être intéressantes pour vous. Cela vous économisera du temps et aussi les risques liés aux erreurs de gestion de chantier.

L’envergure des travaux à prévoir

Si vous avez seulement une pièce à refaire, alors contractez des artisans en corps d’état séparés. Vous ferez des économies et ne serez pas trop embêtés avec la gestion de chantier, qui sera relativement simple et courte. En revanche, si une rénovation complète, ou partielle nécessitant l'intervention de plusieurs corps d'état, est à prévoir, faites appel à une entreprise de rénovation générale qui assurera les travaux de A à Z.

GUIDE COMPLET : COMMENT CHOISIR SON ENTREPRISE DE RÉNOVATION ?

Les questions à se poser avant de signer un devis

Un devis de travaux peut être complexe à comprendre mais nous vous aidons à le déchiffrer pour éviter au maximum les mauvaises surprises ou incompréhensions. Voici les principales interrogations à vous poser :

  • Où sont les éléments obligatoires ? Certaines mentions doivent absolument apparaître sur le devis pour que celui-ci soit légal. Faites donc attention à bien voir apparaître la date de rédaction, le lieu d'exécution des travaux, la durée de validité de l’offre, etc. Consultez la liste complète.
  • Quelle est l'ancienneté de l’entreprise ? Pour garantir son expérience dans le secteur, rendez-vous sur société.com.
  • Quelles sont les précédentes réalisations de l’entreprise ? Pour voir si le style et la qualité des projets correspondent à vos attentes, il est important de pouvoir accéder à une page qui regroupe ses réalisations, sur son site.

Les 5 étapes clés d’une rénovation d’appartement

Maintenant que vous avez choisi votre entreprise coup de cœur et que vous savez comment déchiffrer un devis travaux, avançons à l’étape suivante : comprendre les étapes d’une rénovation d’intérieure. Même si vous confiez votre projet à une entreprise de rénovation, il est important de comprendre par quelles étapes va passer l’entreprise afin de suivre et maîtriser son projet. Retraçons les 5 grandes étapes d’une rénovation d’intérieur !

En amont : la consultation d’un professionnel

Si vous avez des problématiques d’optimisation d’espace ou de réagencement de pièces dans votre appartement et que vous ne savez pas comment vous en sortir, le mieux est de faire appel à un architecte d’intérieur ou à une entreprise de rénovation.

Après une visite technique, le relevé des cotes et les plans d’état des lieux, il vous guidera dans votre projet grâce à la réalisation de plans projetés détaillés.

C’est à cette étape que vous concevez votre projet, main dans la main avec l’architecte d’intérieur. Vous y abordez l’agencement des pièces mais aussi la disposition des équipements qui guideront ensuite le travail des artisans.

Posts Instagram (27).png

Démolition et dépose de l’existant

Une fois votre projet défini, la première étape d’un chantier consiste à démolir les éventuels murs ou cloisons, nécessaires au réaménagement des espaces. Ensuite vient la dépose des revêtements des sols et des murs lorsque le propriétaire souhaite en changer. Cette étape doit absolument être effectuée en premier lieu pour éviter les dégâts et l’endommagement des matériaux posés par la suite.

Posts Instagram (28).png

Intervention des corps d’état techniques (électricité, plomberie, isolation)

Maintenant que nous y voyons plus clair sur l’espace disponible de notre bien, nous pouvons entreprendre les travaux techniques. Durant cette étape, nous allons poser les nouvelles cloisons, les éventuels faux-plafonds, en somme, constituer les nouveaux espaces !

L’électricien et le plombier interviennent pour réaliser les saignées afin de prévoir les futurs équipements électriques et sanitaires. Le choix de l’emplacement des prises électriques et des équipements doit se décider bien en amont pour un résultat fonctionnel. C’est également à cette étape que les travaux de rénovation énergétique peuvent s’opérer (travaux d’isolation, pose d’une pompe à chaleur, d'une VMC, etc.).

changement-ouvertures.png

Changement des ouvertures

Si vous avez prévu un changement des huisseries et/ou la pose de fenêtres, c’est à ce moment-là que cela s’opérera. Dans une démarche de rénovation énergétique, le changement des fenêtres peut vous permettre de supprimer jusqu’à 15% de vos pertes énergétiques, selon EDF. Pour bénéficier des assurances sur ces équipements, il est impératif qu'ils soient installés par des professionnels.

Posts Instagram (31).png

Intervention des corps d’état architecturaux (cloisons, pose des revêtements, peinture etc)

Alors, vous êtes plutôt carreaux de ciment, parquet, ou béton ciré ? Nous pouvons passer à la pose des nouveaux revêtements ! C’est le moment d’être inventif ou d’écouter les conseils de l’architecte d’intérieur ou de l’entrepreneur qui vous trouvera l’ambiance qui vous correspond ! Les travaux concernant les murs sont à réaliser avant le sol afin de ne pas abîmer ou salir le sol et d’avoir de belles finitions.

Posts Instagram (32).png

Pose des équipements, finitions & décoration

Place à la dernière phase du projet : la pose des nouveaux équipements et les finitions ! Les résultats commencent à être visibles et permettent de se projeter dans le futur logement. Après un grand ménage, nous pouvons assurer le montage des divers meubles, équipements et finitions (choix des poignées, des luminaires, etc.) afin de faire de votre appartement, un logement fonctionnel !

Combien coûte une rénovation d’appartement ?

Le coût d’une rénovation d’intérieur peut varier selon divers critères comme la modification de structure, le choix des matériaux, la prise en compte des critères énergétiques, etc.

Conseils pour budgétiser vos travaux

Le plus important dans la planification d’une rénovation est de réaliser un budget prévisionnel. Il vous permettra déjà de négocier avec le vendeur lors de l’achat de votre appartement, mais aussi de discuter du prêt avec votre banquier.

Les éléments qui vont le plus influer sur le budget d’une rénovation sont :

  • La localisation du bien : un appartement difficile d’accès, localisé dans une rue piétonne en ultra-centre pourra engendrer des frais supplémentaires dus à l’acheminement des matériaux et équipements, de même que si la résidence ne possède pas d'ascenseur.

  • Les travaux de modifications de structure : lorsque vous souhaitez délocaliser une salle de bain, vous devez refaire tous les circuits de plomberie et d’électricité et cela peut coûter assez cher, de même que pour déplacer un radiateur collectif ou ouvrir un mur porteur.

  • Les matériaux choisis : la qualité des revêtements muraux et des revêtements de sols ainsi que celle des divers équipements comme la cuisine ou encore la création de meubles sur-mesure peuvent faire monter la facture.

  • Le périmètre des travaux envisagés : comme le changement des fenêtres, les menuiseries sur-mesure, etc. peuvent également faire varier le budget.

Rénovation d’appartement : les prix au m²

Comme nous venons de le voir, le prix d’une rénovation intérieure va dépendre de plusieurs critères. Cependant, nous vous donnons des tranches de prix* selon le type de rénovation effectuée :

Rénovation légère : environ 100 € à 400 € par m²

  • Changement de revêtements de sol
  • Changement de portes
  • Dépose de l'ancien revêtement mural si nécessaire (papier-peint, toile de verre...)
  • Remise en peinture des murs et plafonds

Rénovation partielle : entre 400 € et 1000 € par m²

  • Travaux de rafraîchissement
  • Rénovation d'au moins une pièce d'eau (cuisine, salle de bains ou wc)
  • Légères modifications d'électricité et de plomberie
  • Légères modifications de cloisons (placo)

Rénovation complète : entre 700 € et 1 600 € par m²

  • Rénovation de toutes les pièces
  • Remise aux normes électriques complète
  • Adaptation de la plomberie
  • Modification de cloisons, réaménagement des espaces
  • Changement de fenêtres (si nécessaire)
  • Travaux d'isolation (si nécessaire)
  • Architecture d'intérieur et décoration (option)

Rénovation lourde ou Premium : entre 1500 € et 2200 € par m²

  • Rénovation complète ou partielle
  • Déplacement d'une pièce d'eau (cuisine, salle de bain ou wc)
  • Refonte totale de la plomberie avec création de nouvelles arrivées d'eau
  • Ouverture de murs porteurs impliquant des études de structures (bureau d’étude à solliciter)
  • Modification d'ordre structurel (de manière générale)

*Ces estimations sont indicatives et peuvent varier en fonction de la complexité du projet, des choix de matériaux, de la main-d'œuvre locale etc. Il est recommandé de demander des devis détaillés pour pouvoir planifier au mieux votre projet.

ESTIMEZ LE COÛTS DE VOS TRAVAUX GRATUITEMENT

Les aides et subventions disponibles (hors rénovation énergétique)

Pour vous aider à financer vos travaux d'intérieur, des aides financières sont proposées par l'Etat. Voyons lesquelles sont disponibles et quelles sont les conditions pour y avoir accès.

Ma Prime Logement Décent

But du dispositif ? Subventionner les travaux de réhabilitation des logements insalubres ou dégradés.

Pour quel logement ? Cette prime peut être sollicitée pour des travaux visant à sécuriser le logement ou à l'améliorer en termes de confort et de salubrité : installation ou rénovation des réseaux d'eau, d'électricité et de gaz, renforcement des fondations, remplacement de toiture, etc.

Combien ? Pour les propriétaires occupants, elle couvre de 60 à 80 % du coût total des travaux, en fonction des revenus, avec un plafond de 70 000 euros hors taxes. Pour les propriétaires bailleurs, elle prend en charge de 25 à 35 % du coût total des travaux selon l'état du logement, dans la limite d'un plafond de 80 000 euros hors taxes.

Pour en savoir plus !

Loc’Avantages

But ? Offre aux propriétaires la possibilité de bénéficier d'une réduction d'impôts s'ils louent leur bien à un loyer inférieur à celui du marché local, sous réserve du respect de certaines conditions de ressources du locataire. En complément de cette réduction d'impôts, Loc'Avantages donne également accès à des subventions pour les travaux de rénovation réalisés sur le logement loué.

Combien ? L’aide est calculée en fonction de la nature des travaux à effectuer. Elle peut aller de 15 000€ à 28 000€.

Pour en savoir plus !

MaPrimeAdapt’

But ? Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt' est désormais la seule aide destinée à l'adaptation des logements. Elle se substitue ainsi à trois dispositifs précédents : Habiter facile de l'Anah, le crédit d'impôt d'autonomie et les aides de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) pour l'adaptation du logement des personnes âgées.

Pour qui ? Ce programme s'adresse aux occupants propriétaires ou locataires du secteur privé pour leur résidence principale, qui répondent à l'un des critères suivants et sous réserve de conditions de revenus :

  • Être âgé de 70 ans ou plus, indépendamment du niveau de dépendance ou d'autonomie.
  • Être âgé de 60 à 69 ans et faire face à une perte d'autonomie précoce.
  • Être en situation de handicap, quel que soit l'âge, avec un taux d'incapacité de 50 % ou plus, ou bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH).

Pour quel logement ? Cette assistance peut être sollicitée pour divers aménagements intérieurs (comme l'installation d'un monte-escalier, de WC surélevés, ou d'une barre d'appui) ainsi que des travaux extérieurs tels que la mise en place d'une rampe d'accès à l'entrée du logement ou la création d'une place de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Combien ? En fonction de vos revenus, l'aide peut couvrir 50 % ou 70 % du coût des travaux, avec un plafond de 22 000 euros hors taxes pour les travaux éligibles à la subvention.

Pour en savoir plus !

Les aides et subventions disponibles pour la rénovation énergétique

Coups de pouce économies d'énergie

But du dispositif ? Financer certains travaux de rénovation énergétique.

Pour qui ? Tous les ménages.

Pour quel logement ?
Le dispositif se décline en plusieurs aides :

  • La prime Coup de pouce chauffage
  • La prime Coup de pouce isolation
  • La prime Coup de pouce thermostat avec régulation performante
  • La prime coup de pouce rénovation globale.
    Ce dispositif est cumulable avec les autres primes comme Ma Prime Renov’, l’éco-prêt à taux zéro.

Pour en savoir plus !

MaPrimeRénov' de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)

Pour qui ? Tous les ménages, copropriétés, propriétaires bailleurs.

Combien ? Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus ainsi que du gain écologique des travaux.

Pour quel logement ? Elle est ouverte à l’ensemble des propriétaires. Le logement doit avoir été construit il y a au moins 15 ans, ou au moins deux ans si l'on envisage de remplacer une chaudière au fioul.

Pour en savoir plus !

L'éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

But ? Financer la rénovation énergétique sans faire d’avance de trésorerie, ni payer d’intérêt.

Pour qui ?

  • Pour les personnes physiques (propriétaire occupant ou bailleur) y compris en copropriété.
  • Pour les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique.
  • L’éco-prêt est accordé sans condition de ressource.

Combien ? Un seul éco-prêt à taux zéro par logement, ne pouvant excéder 50 000€.

Pour quel logement ? Pour tous les logements situés en France. Plus précisément :

  • Le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux
  • Si vous êtes bailleur, le logement doit être loué comme résidence principale.

Estimez vos aides

Le taux de TVA réduit à 5,5 %

But ? Profitez de la TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique visant à améliorer la performance énergétique de votre logement.

Pour qui ?

  • Les propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires
  • Les locataires et occupants à titre gratuit
  • Les sociétés civiles immobilières.

Pour quel logement ? Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Maison ou appartement, il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire.

Les certificats d'économies d'énergie (CEE)

Le but ? Encourager les travaux d'économies d'énergie par le biais d'aides financières (primes, bons d'achat, remises, etc.) dispensés par les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, fioul, etc.).

Quels sont les travaux éligibles à la prime CEE ?

Les travaux doivent permettre d’améliorer la performance énergétique du logement :

  • Isolation des murs, du sol ou de la toiture
  • Changement de fenêtres
  • Programmation du chauffage

Retrouvez la liste complète ici

Pour qui ?

  • Les propriétaires occupants
  • Les bailleurs
  • Les locataires
  • Les occupants à titre gratuit souhaitant réaliser des économies d'énergie

Quelles sont les conditions ? Les aides sont accessibles à tous, sans conditions de ressources.

Pourquoi faire une rénovation énergétique dans son appartement ?

La rénovation énergétique est un sujet actuel et qui tend à l’être de plus en plus. Mais quels sont les enjeux d’une rénovation énergétique pour un particulier ?

avant_apres_renovation_energetique.png

Réaliser des économies d’énergie et financières

Si votre logement est mieux isoler du chaud et du froid, votre consommation en énergie baissera automatiquement. Cet investissement sera rentabilisé grâce aux économies que vous ferez sur vos factures.

Faire gagner de la valeur à son bien

La classe énergétique d’un bien est de plus en plus valorisée. En effet, l’urgence climatique nous encourage à faire attention à notre consommation et à juste titre ! Si vous entreprenez une rénovation énergétique, vous ferez remonter la classe énergétique de votre logement et celui-ci gagnera en valeur financière sur le marché immobilier.

Bénéficier d’un plus grand confort au quotidien

Un appartement bien isolé, c’est aussi un meilleur confort. Vous profitez d’une atmosphère saine, été comme hiver.

Anticiper les réglementations gouvernementales

L'Etat intensifie les mesures poussant à réhabiliter les logements anciens afin de stopper les consommations excessives d’énergie. Dans ce mouvement, l’Etat prévoit d’interdire la location de certains logements énergivores, dont le classement énergétique est de E, F ou G. Cette tendance va s’accroître, avec des objectifs fixés sur les années à venir. La rénovation énergétique vient comme une réponse à ce nouveau besoin de contrôler sa consommation.

Se protéger de la montée des prix de l’énergie

Pour se protéger de la montée des prix de l’énergie pouvant résulter de problèmes d'approvisionnement ou de pénuries, le meilleur moyen est d’en être dépendant le moins possible. Grâce à la rénovation énergétique de votre bien, vous diminuez considérablement votre consommation et de fait, votre dépendance énergétique.

Rénovation d'appartement : réglementations et autorisations

La rénovation est régie par des réglementations et autorisations spécifiques. Parmi elles, nous pouvons citer les règles définies par votre copropriété ou encore la démarche préalable de travaux à déposer à la mairie dans certains cas.

Comprendre les règles de copropriétés

Lorsque l’on veut rénover un appartement qui est dans une résidence en copropriété, nous devons nous plier à certaines règles, voyons lesquelles ! Avant toutes choses, pensez à lire le règlement de copropriété, beaucoup de règles y sont déjà stipulées.

Rénovation d’appartement : doit-on informer le syndic ?

NON : si les travaux touchent seulement les parties privatives de votre appartement. Assurez-vous tout de même de respecter les normes d’électricité et de plomberie lors de vos travaux, en faisant appel à des professionnels.

OUI : pour tous les travaux impliquant les parties communes, l'aspect extérieur de l'immeuble ou sa structure. Cela nécessite une autorisation préalable du syndicat des copropriétaires lors d'une assemblée générale. Cela englobe des actions telles que l'installation d'un velux, la modification des équipements sanitaires ou de chauffage collectifs, le percement de murs porteurs pour des aménagements internes tels qu'ouvrir la cuisine sur le séjour ou ajouter un WC nécessitant une connexion aux canalisations de l'immeuble, la création d'une trémie dans le plancher pour un duplex entre deux appartements, ou encore l'aménagement d'une douche à l'italienne nécessitant le creusement de la chape de la salle de bains.

Faire la différence entre parties communes et privatives :

  • Parties communes : hall, murs porteurs, façades, réseaux d’eau et d’électricité, jardins, terrasses et cours privatives.
  • Parties privatives : intérieur de votre logement, revêtements de sols & murs, équipements, cloisons non porteuses.

Sinon, sachez que les parties communes sont décrites dans le règlement de copropriété, nous vous conseillons donc de vous référer à ce qui est inscrit dans ce dit règlement.

Marche à suivre pour demander une autorisation préalable à la copro

Si vous intervenez sur un élément des parties communes, alors voici la marche à suivre pour demander une autorisation auprès de votre copropriété :

  1. Inscrire le projet à l’ordre du jour de l’AG via l'envoi d'une lettre envoyé en recommandé avec accusé de réception (minimum 21 jours avant l'AG).
  2. Faire valider le projet par un vote de la copro
  3. Attendre le délai de rétractation de 2 mois pour s’assurer de la bonne entreprise des travaux

Retrouvez les textes officiels ici.

vous souhaitez vous faire accompagner dans ces démarches, faites appel à une entreprise de rénovation ! En plus de gérer vos travaux de A à Z, ils vous accompagnent aussi dans vos démarches administratives.

La déclaration préalable de travaux (DP)

La déclaration préalable de travaux concerne certains travaux, non soumis au permis de construire mais nécessitant tout de même une déclaration auprès de la mairie. Cette procédure est beaucoup moins lourde, elle nécessite seulement 1 mois d'instruction à partir du moment où votre dossier est complet. Certains travaux nécessitent à la fois une autorisation de la copropriété mais aussi de la mairie.

Cette démarche est obligatoire. Son non établissement pourra poser problème lors de la vente, donation ou succession du bien, lors du passage chez le notaire.

Avant tout, il est nécessaire de se renseigner auprès de votre mairie si votre bien est situé dans une zone protégée ou non. Cela va déterminer la complexité de votre demande et le nombre de pièces à fournir dans votre dossier.

Retrouvez toutes les étapes de la déclaration préalable de travaux ici.

A savoir 💡

Certains travaux sont à déclarer aux services fiscaux car ils augmentent la valeur de votre bien. C’est le cas pour l’aménagement des combles, d’un garage ou encore la réunion de plusieurs appartements en un seul logement par exemple.

Pourquoi choisir l’entreprise de rénovation AVOLTIS Rénovation ?

65 projets réalisés chaque année

Notre équipe de professionnels du bâtiment assurent les projets de A à Z, à travers une offre clé-en-main pour vous faire vivre les travaux sereinement.

4,7/5 - Note globale laissé par les clients

Nous mettons à l'honneur la transparence dans nos échanges avec nos clients, d'un bout à l'autre du projet.

Respect des délais et du budget

Nous avons à cœur de respecter nos engagements en terme de prix, de délais et de qualité.

photo-equipe-avoltisrenovation.png

Pour quels projets nous contacter et où nous retrouver ?

Notre spécialité est la conception et la réalisation d'intérieurs. Nous intervenons principalement sur les projets d'habitations mais nous sommes également en mesure de rénover des commerces, cabinets médicaux ou encore des immeubles, dans le cadre de projet d'investissement locatifs.

Retrouvez-nous dans nos agences par ville pour vos projets de rénovation :

renovation-appartement-paris.jpg

Rénovation d'Appartement à Paris

137 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris

renovation-appartement-montpellier.jpg

Rénovation d'Appartement à Montpellier

48 Rue Claude Balbastre, 34070 Montpellier

renovation-appartement-amiens.jpg

Rénovation d'Appartement à Amiens

90 Rue Robert le Coq, 80000 Amiens

Une entreprise de rénovation tout corps d'état pour votre projet.

Vous souhaitez rénover complètement votre appartement ou maison ? Vous avez un projet de réhabilitation particulier ? Soyez accompagné pour le bon déroulement du chantier. Notre société de rénovation a un savoir-faire sur les différents lots d'une rénovation d'intérieur tout corps d'état. Nos équipes : Peintres, Plaquistes, Électriciens, Plombiers, Carreleurs, Menuisiers, Vitriers, Maçons, sont expérimentés et vous fourniront un travail méticuleux pour de belles finitions. Une entreprise générale compétente sur des travaux de second-œuvre et de gros-œuvre (ouverture de murs porteurs), un accompagnement de A à Z, une offre clé en main, et une obligation de résultat, c'est çà un contractant général. Une rénovation simple, sûre et rapide.

Rénovation électrique et mise aux normes

Travaux d'enduit et de peinture

Travaux de plomberie

Travaux sur cloison et mur porteur

Pose de revêtement de sol et pose de parquet

Pose de carrelage, faïence, crédence

Plafonds et faux-plafonds

Travaux d'isolation phonique et thermique

Pose de fenêtres et volets

Ventilation et VMC

Installation de verrières

Travaux de menuiserie

Quels sont les bénéfices d'une prestation clé en main ?

Contrairement à d'autres interlocuteurs, un contractant général gère votre projet de rénovation de A à Z en proposant une offre complète.

Contractant GénéralArchitecte - Maitre d'oeuvreEntreprise de RénovationPlusieurs Artisans
AVOLTIS Rénovation(tout corps d'état)(différents corps d'état)
Réalisation des travauxPar son réseau d'artisans
Coordination et suivi chantierVous devez coordonner les artisans
Conseils sur la conception et l'agencementDépend de l'entreprise que vous choisissezDépend de l'artisan que vous choisissez
Conseils sur les matériauxDépend de l'entreprise que vous choisissezDépend de l'artisan que vous choisissez
Garantie artisans qualifiésDépend de l'entreprise que vous choisissezDépend de l'artisan que vous choisissez
Assurance décennale sur la réalisationPar son réseau d'artisansDépend de l'artisan que vous choisissez
Organise une réception de chantier
Assurance décennale sur la maitrise d'œuvre
Assistance administrative
Conseils sur la décorationEn option.
Engagement sur le prix globalConception et réalisation.
Engagement sur les délais
Une facturation unique pour l'ensemble du projet
Offre clé en main avec un interlocuteur unique responsable juridiquement

Vous cherchez une entreprise de rénovation ou des artisans tous travaux pour un projet spécifique, un local ? Contactez-nous directement.