Des points d’avancement réguliers seront mis en place pour valider les étapes du chantier et réajuster certains éléments si besoin.
Les éléments de suivi comme le planning prévisionnel et les reportings réguliers ne sont pas obligatoires lorsque vous signez avec une entreprise de rénovation. Bien qu'il s'agisse d'un processus facultatif, il peut cependant représenter un réel avantage pour vous afin de suivre au plus près votre projet.
#4 Réception provisoire des travaux
Le moment tant attendu est arrivé ! La réception provisoire des travaux est réalisée avec le maître d'œuvre qui vous fait le tour des différentes réalisations pour lesquelles vous avez contracté l’entreprise.
C’est la phase finale de découverte des travaux mais c’est aussi le moment d’émettre des réserves sur les divers corps de travaux réalisés, si ceux-là ne sont pas conformes à vos attentes et à ce qui était initialement prévu.
Vous avez jusqu'à huit jours après réception pour signaler d'autres défauts éventuels que vous n'auriez pas remarqués immédiatement. Dans ce cas, il est nécessaire d'envoyer une lettre recommandée à l'entreprise. Si vous ne signalez pas tous les problèmes apparents dans ce délai, vous risquez de ne pas pouvoir obtenir de réparation ultérieurement. Un délai est déterminé entre les deux parties, pour organiser la levée des réserves définitive.
Si des réserves légitimes ont été émises par le client, l’entreprise de rénovation doit apporter les modifications nécessaires, en faisant intervenir de nouveau ses artisans à ses frais.
#5 Levée des réserves
Une fois les travaux effectués par l’équipe d’artisans, le maître d'œuvre organise une dernière visite, appelée la levée des réserves, qui sera également conclue par un procès-verbal, signé des deux parties afin de mettre fin au projet. C’est à cette date que commence la garantie décennale.
Les délais à prévoir
Le délai pour une rénovation d’intérieur dépend de plusieurs éléments tels que la superficie du bien, la complexité des poses de matériaux, la création de meubles sur-mesure, etc.
Si vous assurez vous-même la coordination des artisans, votre chantier a plus de chance de s’éterniser car il va falloir s’adapter aux disponibilités des artisans et à la gestion de petits problèmes que vous n’avez pas l’habitude de rencontrer.
A l’inverse, passer par une entreprise de rénovation est une bonne manière de contrôler et respecter au mieux les délais. En effet, l’entreprise travaille sur la base du planning prévisionnel qui va vous guider tout au long du projet et permettre de rythmer les différentes phases du chantier.
Malgré tout, certains éléments incontrôlables peuvent influer sur les délais du chantier comme :
- L’obtention de permis de construire par la mairie lors d’une surélévation ou de la création d’une pièce de + de 20 mètres carrés
- L’étude de structure dans le cas de la démolition d’un mur porteur par ex.
- Les délais de livraisons des matériaux (fenêtres, etc.)
- Les problèmes imprévus
Chez AVOLTIS Rénovation, les chantiers de rénovation complète durent en moyenne 2 mois et demi pour une surface de 50 m².